Exposition
Bains Publics, Florence Levillain
Exposition
Dans la gueule du Lion, Raphaël Helle
Exposition
Delhi, les 30 désastreuses ? Johann Rousselot
Exposition
Californy, Patrice Terraz
Exposition
Emmène-moi, Mathieu Farcy
Exposition
Le voyage mexicain, Far Out, Bernard Plossu
Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Chaque année, plus d’une centaine de jeunes sont ordonnés prêtres. Pourquoi font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ? Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Donner un sens à sa vie n’est pas facile. Cette route n'est pas la seule, mais pour eux, c'est la bonne.

Le choix à Jean c’est aussi celui de Marco, de Jérôme, de Charles, de Kevin… futurs prêtres.

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Bérengère, 26 ans, est bergère transhumante. Son choix c’est aussi celui d’Antoine, de Jessica, de Justin, de Claire… Bergers, éleveurs de vaches laitières ou de chèvres. Chaque année, plus de 6 000 jeunes s’installent en tant qu’agriculteurs. Pourquoi font-ils ces choix de vie aujourd’hui ? Que racontent-ils de notre société, de ses aspirations, de ses carences ?

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Chaque année, plus de 10 000 jeunes entrent dans l’armée de terre. Pourquoi ces jeunes font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ?
Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Donner un sens à sa vie n’est pas facile. Ces routes ne sont pas les seules, mais pour eux, ce sont les bonnes.
Le choix à Sébastien c’est aussi celui de Grégoire, d’Océane, d’Ayoub, de Julia, de Louis, d’Omilpha… futurs militaires.

Société

Photographies de Laurent Monlaü

Il y a 40 ans sortait "God Save The Queen", deuxième single des Sex Pistols, dont le refrain final "No Future" donnait au mouvement punk son expression emblématique. Laurent Monlaü était à Londres et 1977 et a photographié les membres de ce mouvement qui marqua la société des années 70-80.

Sujet

Photographies de George Georgiou

En photographiant les parades, l'activité américaine par excellence, ou plutôt les foules qui regardent passer ces parades, George Georgiou explore l'individu, la famille, la communauté et les fractures politiques et sociales qui séparent les Américains. Frontières géographiques, raciales ou de classe. Un travail qui donne à voir et permet de penser les différentes ségrégations qui subsistent aux Etats-Unis.

Sujet

Photographies de Raphaël Helle

Un photographe a proposé un projet collectif : raconter la France et les français en suivant les routes nationales. J’ai eu envie de revenir sur la 19, celle de ma jeunesse. 

Environnement

Photographies : Eric Dexheimer

Immersion de plusieurs mois dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim, un lieu qui reste mystérieux et dont nous avons très peu de représentations et a partagé le quotidien des hommes qui y travaillent.

Le livre « Fessenheim Visible/invisible » a été publié par les Éditions Loco. Les photos sont accompagnées d’un texte de Sylvestre Huet, journaliste scientifique, spécialiste des questions liées au nucléaire.

 

Exposition

Exposition immersive d'un inventaire participatif

La vue depuis notre fenêtre, c’est un paysage que l’on s’approprie, le premier et dernier regard quotidien, intime et changeant, sur notre extérieur, sur nos villes. Des milliers de photos vernaculaires récoltées auprès des habitants du Très Grand Paris et les points de vue croisés de lycéens et d’un comité scientifique parrainé par Roland Castro.

Dans le fonds

Photographie de Balint Pörneczi

Il a quitté le minitère de l'économie pour se mettre "en marche" pour l'élection présidentielle. Et il a rejoint "Figurak", la collection de portraits de Balint Pörneczi réalisés essentiellement à l'Iphone et postés sur Instagram

 

Culture

Photographies de Mathieu Farcy

Le rédacteur en chef de "Fakir", qui vient d'obtenir le César du meilleur film documentaire pour "Merci patron", sera candidat aux prochaines élections législatives, dans la première circonscription de la Somme.

Sujet

Photographies de Jérémie Jung

Les Strzelec ressemblent à s'y méprendre à une milice, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une organisation où les jeunes gens, garçons et filles, se préparent au pire, en prenant des cours de secourisme et en apprenant les rudiments du combat. Les Strzelec (Tireurs) sont une organisation centenaire crée en 1918 par Jozef Pilduski, père de l'indépendance polonaise. Aujourd'hui Marcin Waszczuk, commandant de l'organisation, milite depuis des années pour que l'armée polonaise cesse de voir en ses jeunes recrues de simples ados jouant à la guerre.

Science

Photographies de Florence Levillain

Le Muséum d'histoire naturelle a numérisé son herbier, le plus grand du monde avec 5 millions de planches qui sont aujourd'hui consultables en ligne.

Creatives
Sujet

Photographies d'Eric Facon

En novembre 2016, pour la quatrième année consécutive, se sont réunis des dignitaires Amérindiens du nord et du sud pour prier, danser, chanter, unir leurs rituels et leurs traditions. Dans la campagne au sud de Santiago du Chili, des Mapuche locaux, des Lakota des Etats-Unis, des Huichol du Mexique, des Guarani du Paraguay et du Brésil, des Arhuaca de Colombie, des Aymara de Bolivie se sont rassemblés en une cérémonie œcuménique pour vénérer le Soleil-père et la Terre-mère.

Science

Photographies d'Eric Facon

Au Chili, sur le Mont Paranal, à plus de 2600 mètres d'altitude, isolé dans le désert d'Atacama se trouve le complexe réunissant les quatre "Very Large Telescopes" dirigés par le European Southern Observatory". C'est l'endroit de la planète où il y a le moins de pollution lumineuse et où l'atmosphère est le plus clair.
Politique

Photographie de Didier Goupy

Rendez-vous avec le président.

Creatives
Société

Photographies de Florence Levillain pour La France vue d'ici

Construits pour permettre aux français de se laver dans les années 30, les bains douches parisiens n’ont jamais connu une aussi forte fréquentation, malgré l’amélioration de l’habitat. Ces lieux connaissent pour certains plus d’un million de passages chaque année et accueillent de plus en plus de précaires.
Qui sont ils ?

Creatives