Exposition
Les néo-nomades, Ferjeux van der Stigghel
Exposition
Kihnu, l'île des mères veilleuses, Jérémie Jung
Exposition
Paxos Portraits, Tina Merandon
Exposition
Fratres, Tina Merandon
Exposition
Amazone, Patrick Bard
Exposition
Habiter le campement, Ferjeux van der Stigghel
Exposition
Femmes d'Istanbul, Luc Choquer
Dans le fonds

Photographies de Laurent Monlaü.

Un été méditéranéen. 

Exposition

Photographies de Bernard Plossu

La dernière visite officielle de Bernard Plossu à Arles remonte à 1987 lors d'une exposition collective de photographes adeptes du tirage Fresson. "Western Colors" est ainsi sa première exposition personnelle, à l'âge de 71 ans... Rewind : en 1966, Bernard Plossu débarque à San Francisco. Le jeune beatnik a 21 ans, des cheveux longs et une profonde envie de vivre (dans) cet Ouest américain qui le fascine. Plus que les cow-boys, ce sont les Indiens qui le passionnent. À ses yeux, ils symbolisent la révolte, la liberté, l'espace, la nature...

Exposition

Photographies d'Arnaud Baumann et Xavier Lambours

Vingt-cinq ans d’une histoire orgiaque et chaotique : de 1960 à 1985, "Hara Kiri", journal « bête et méchant » a attaqué la société française à la grenade de l’humour, de la provocation et du détournement. Pourtant, si Hara Kiri a révélé trois générations de dessinateurs, on occulte trop souvent la place remarquable de la photographie dans son succès et sa postérité.

Vidéo

Photographies de Patrick Bard

Depuis 1983, le photographe et écrivain Patrick Bard photographie son neveu. Il a commencé sans trop savoir pourquoi, alors que ce dernier avait seize ans. Il s’appelait alors Jean-Pierre. Devenu transporteur routier à Sarcelles, celui-ci s’est marié tôt, a eu deux enfants. Quand sa relation au genre a commencé à changer au milieu des années 1990, Patrick Bard a continué à prendre des photos de lui. D’elle, plutôt. Car Jean-Pierre est officiellement devenu Jeanne en 2001. Jeanne a connu des hommes et des femmes, puis elle a fini par tomber amoureuse d’une femme en 2008.

Sujet

Photographies de Bernard Le Bars

Tous les ans, pendant la saison estivale et dans le cadre du trophée des plages, des courses de trot attelé et de trot monté sont organisées à l’occasion des grandes marées sur quatre plages de l’ouest de la France, Jullouville dans la Manche, Plestin les Grèves et Lancieux dans les Côtes d’Armor et Plouescat dans le Finistère. Ces courses sont très populaires et suivies par de nombreux spectateurs.

Société

Photographies de Florence Levillain

Sur la base d'un abécédaire, la photographe a demandé à un couple de seniors quels étaient les petits bonheurs qui ravissent leur quotidien. A chaque mot, une photo.

Sujet

Photographies de Balint Pörneczi

Matthieu Gasc a commencé la pratique du vitrail en 2009 au côté de son grand-père, le peintre verrier Henri Guérin, dans l’atelier de Plaisance-du-Touch. Le décès de ce dernier en octobre 2009 l’a laissé seul dans l’atelier avec plusieurs chantiers à terminer. Il utilise la même technique, celle du vitrail en dalle de verre et joint de ciment pour laquelle il bénéficie de toutes les avancées mises au point par son grand-père.

Balint Pörneczi l'a suivi tout au long de la réalisation d'une rosace de 320 cm de diamètre, destinée à l'abbaye du Pesquié.
 
Actus

Photographies de Sophie Brandstrom, Raphaël Helle, Thierry Pasquet et Jean-Pierre Sageot

Depuis le début de la contestation du projet de loi travail, les photographes de Signatures se sont mobilisés pour suivre les différentes manifestations et actions à Paris, Rennes ou Rouen. En voici une sélection.

Sujet

Photographies de Bernard Le Bars

Violette Dorange, 15 ans, avait un rêve, celui de traverser la Manche.
Le mercredi 25 mai, la jeune charentaise a réalisé cette traversée  sur un Optimist, petit dériveur de 2,35m, entre l’île de Wight et Cherbourg.
Partie vers 4 heures du matin d’Angleterre, Violette aura mis une quinzaine d’heures pour rallier Cherbourg distant de 60 miles nautiques.
  
Elle devient la première et plus jeune navigatrice à réaliser cet exploit.

Société

Photographies de Michel Séméniako

Le salon Emmaüs tiendra sa 17e édition le 5 juin prochain à Paris. A cette occasion, visite de nuit dans les boutiques et entrepôts de la communauté de Paris avec Michel Séméniako.

Creatives
Culture

Photographies de Patrice Terraz

Comme chaque année, Patrice Terraz était au festival de Cannes où il a poursuivi sa moisson de portraits en noir&blanc.

Société

Photographies de Florence Levillain

Quels sont les petits moments qui font aimer la vie à une adolescente ? C'est la question à laquelle tente de répondre la photographe. A chaque mot, une photo.

Actus

Photographies de Cassius Dwem

Fuyant les attaques de Boko Haram, entre 100 000 et 150 000 personnes se sont installées sur les bas-côtés de la route qui longe la frontière entre le Niger et le Nigeria. Parmi eux, d'anciennes femmes captives de la secte islamiste. 
Des entretiens avec ces femmes sont disponibles.

Société

Photographies de Sophie Brandstrom

Depuis le 1er avril, la place de la République à Paris est occupée chaque nuit par des rassemblements citoyens, à l'appel du collectif "convergence des luttes".
Débats politiques, réunion de commissions, assemblées générales se succèdent. 
Sophie Brandstrom suit ce mouvement depuis le début.

Pour voir la totalité des images, cliquer ici

Vidéo

Un sujet de 10 minutes consacré au travail de Raphaël Helle sur les ouvriers de l'usine PSA de Sochaux, diffusé sur France 3 Franche-Comté le 30 mars 2016 dans l'émission "Enquêtes de régions"

Culture

Photographies de Patrice Terraz

Comme chaque année, Patrice Terraz a couvert le festival du film d'Alès.
Extrait des portraits réalisés cette année.

Sujet

Photographies de Renaud Bouchez

Dans la mer Rouge, le golfe d’Oman ou la mer d’Arabie, une vingtaine d’armureries flottantes mettent actuellement à dispositions de pétroliers et autres tankers personnel de sécurité et armes pour les aider à se défendre, le temps de leur traversée, contre les pirates.
D’anciens militaires de diverses nationalités, reconvertis comme agents de sécurité, rejoignent ces plateformes en haute mer où il attendent pendant quelques jours ou semaines de rejoindre un bateau à escorter. 

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Bérengère, 26 ans, est bergère transhumante. Son choix c’est aussi celui d’Antoine, de Jessica, de Justin, de Claire… Bergers, éleveurs de vaches laitières ou de chèvres. Chaque année, plus de 6 000 jeunes s’installent en tant qu’agriculteurs. Pourquoi font-ils ces choix de vie aujourd’hui ? Que racontent-ils de notre société, de ses aspirations, de ses carences ?

Société

Photographies de Christophe Calais

Le camp de migrants du Basroch, situé dans le quartier du Basroch à Grande-Synthe sur un site initialement dédié à la construction d'un éco-quartier, est considéré aujourd'hui comme le pire camp de réfugiés en France.
Situé à une quarantaine de kilomètres de Calais, ce camp compte plus de 2500 migrants, essentiellement des kurdes d'Irak, dont 230 enfants et une dizaine de bébés. Tous ont pour but de passer outre-Manche pour demander asile. Les conditions sanitaires de ce camp sont épouvantables: pour seules infrastructures, deux points d'eau et 32 toilettes.  

Société

Photographies de Christophe Calais

Un arrêté préfectoral entré en vigueur le 20 janvier 2016 ordonne que la jungle de Calais devienne une bande déboisée de 100 mètres afin d'éviter les intrusions de migrants sur la rocade portuaire, et les empêcher de monter à bord de camions pour tenter un passage vers l'Angleterre.

Creatives
Livre

Récit et photographies Patrick Bard

A paraître, Editions Loco, 17 septembre
 
Depuis 1983, Patrick Bard photographie son neveu. Il a commencé sans trop savoir pourquoi, lorsque celui-ci avait seize ans. Il s’appelait alors Jean-Pierre. Transporteur routier à Sarcelles, il s’est marié tôt et a eu deux enfants. Quand sa relation au genre a commencé à changer au milieu des années 1990, Patrick Bard a continué à prendre des photos de lui. D’elle, plutôt. Car Jean-Pierre est officiellement devenu Jeanne au tournant des années 2000.
 
Société

Photographies de Jérémie Jung

Le royaume du Setomaa est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, dont l’accord n’a jamais été ratifié par la Russie. Jérémie Jung est parti à la rencontre des Setos, a parcouru cet étrange territoire en équilibre sur la frontière entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie.

Société

Photographies de Patrick Bard

Depuis quelques années, les achats directs sont en augmentation constante. Plus en 2013 qu’en 2012, plus en 2014 qu’en 2013, plus en 2015 qu’en 2014. Jusqu’à dessiner une tendance qui ne cesse de s’affirmer. La faute aux crises alimentaires qui ont entamé la confiance des consommateurs et au doute qui s’installe. Traçabilité, solidarité, confiance, création et multiplication d’emplois, qualités gustatives et respect de l’environnement constituent l’ADN des circuits courts.

Actus

Photographies de Balint Porneczi

La frontière entre la Hongrie et la Serbie est devenue la principale porte d'entrée de l'Europe, avec plus de 160 000 entrées depuis le début de l'année. 
Des familles entières tentent de la franchir, confrontées aux pires difficultés et à la plus grande détresse.

Pour voir la totalité des images, cliquer ici et ici (fermeture de la frontière)
 

Société

Photographies de Patrice Terraz

Au lycée professionnel Alfred Sauvy, près de Perpignan, les garçons exhibent leurs muscles, les filles apprennent la menuiserie et les profs se démènent pour les sortir de la spirale de l’échec. Entre rires et larmes, Patrice Terraz les a suivis tout au long de l’année.

Sujet

Photographies Géraldine Millo

Après l'agriculture, la sylviculture et le bâtiment, Géraldine Millo poursuit son travail sur la formation professionnelle des jeunes en s'interessant cette fois-ci aux métiers de la mer, de l'agroalimentaire et du paysage.

Société

Photographies Raphaël Helle

Sélectionné par le projet "La France vue d'ici" mené par Mediapart et le festival ImageSingulières, le travail de Raphaël Helle sur les ouvriers de l'usine PSA de Sochaux se poursuit.

Pour plus d'informations sur La France Vue d'ici, cliquer ici