Exposition
Venezia, la scomparsa, Frédéric Delangle
Exposition
AsCension, Tina Merandon
Exposition
Les démons de Tosca, Tina Merandon
Exposition
Dans la gueule du Lion, Raphaël Helle
Exposition
Delhi, les 30 désastreuses ? Johann Rousselot
Exposition
Californy, Patrice Terraz
Exposition

Dix sur Dix, choral 

Marie Desplechin, auteure de renom de plus de 70 ouvrages a écrit un texte original pour Signatures,
44 photographes ont répondu en images à ses mots.

Du 11 octobre au 12 novembre 2017 à l’Espace des fabriques, Paris 11e

Vernissage le 10 octobre à partir de 18h30 

En partenariat avec le laboratoire fotodart et le magazine fisheye 

La photographie de l'affiche est signée Sébastien Erôme

Exposition

Dix sur Dix, 10 regards pour 10 ans de photographie

Le festival l’Œil en Seyne est cette année entièrement consacré à Signatures, évènement majeur sur

1 000 m2. L’occasion de découvrir le talent de 10 photographes de Signatures.
10 expositions de : Arno Brignon, Luc Choquer, Mathieu Farcy, Raphaël Helle, Jérémie Jung,
Xavier Lambours, Florence Levillain, Géraldine Millo, Johann Rousselot et Patrice Terraz.

Du 30 septembre au 12 novembre 2017

Vernissage le 29 septembre, Villa Tamaris, La Seyne sur Mer

En partenariat avec le laboratoire fotodart et le magazine fisheye 

Société

Photographies de Florence Levillain

"La bagagerie mains libres" offre aux sans-abris un lieu où ils peuvent chaque jour déposer leurs affaires et pouvoir ainsi avoir les mains libres dans la journée. L'association du quartier des Halles à Paris fête ses dix ans en 2017. A cette occasion, la photographe, elle-même ancienne bénévole, a réalisé des portraits d'usagers et de bénévoles, chacun présentant des objets précieux pour eux qu'ils déposent chaque jour dans cette consigne particulière.

Sujet

Photographies de Bernard Le Bars

Violette Dorange, 15 ans, avait un rêve, celui de traverser la Manche. Après avoir été la première et plus jeune navigatrice à réaliser cet exploit, suivi par le photographe Bernard Le Bars, Violette se lance un nouveau défi : en septembre 2017 elle traversera le détroit de Gibraltar

Société

Photographies de Renaud Bouchez

Le cache-cache de compétition. C'est dans cette discipline que la France est depuis l'année dernière championne du monde.
En 2016, pour la 7e édition du "nascondino", 320 joueurs répartis en 64 équipes se sont affronté dans la ville de Consonno, dans le nord de l'Italie, ville fantôme, autrefois surnommé le Las Vegas de Lombardie. 

Travail

Photographies de Raphaël Helle

L'usine Allia, dite " la ceramique ", fabrique des WC en céramique depuis 1936. Le groupe Geberit a decidé de restructurer les activités de sa filiale Allia. Les deux sites de production français seront fermés : l'usine de Digoin (71) et l'usine de La-Villeneuve-au-Chêne (10). En tout 257 emplois sont menacés dont 80 à La-Villeneuve-au-Chêne.

Société

Photographies de Jérémie Jung

Le royaume du Setomaa est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, dont l’accord n’a jamais été ratifié par la Russie. Jérémie Jung est parti à la rencontre des Setos, a parcouru cet étrange territoire en équilibre sur la frontière entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie.

Société

Photographies de Jean-Pierre Sageot

L'assassinat du Père Hamel dans son église de Saint Etienne du Rouvray le 26 juillet 2016 a plongé un grand nombre d'habitants dans un état de sidération et d’incompréhension. Suite à ce tragique évènement, ils sont nombreux à ne pas se résoudre à accepter la fin du "vivre ensemble" dans leur cité.
Depuis, Jean-Pierre Sageot documente l'action des Stéphanais qui le font exister à travers les fêtes de quartier et autres activités associatives.

Société

Photographies de Raphaël Helle

Lorsqu’à l’automne 2016 l’état a démantelé la « jungle » de Calais une trentaine de migrants pour la plupart originaire du Soudan ont été accueillis au Centre d’Accueil et d’Orientation de Bar-sur-Aube. Ils ont fuit la guerre du Darfour, certains ont vu leur famille massacrée, d’autres ont été torturés. Ils ont effectué le long voyage à travers la Lybie ou l’Egypte, ont survécu à la méditerranée entassés par centaines dans des embarcations de fortune, sont passé en France par la montagne du coté de Vintimille, ont pris le train à Marseille et sont finalement arrivés à Calais.

Société

Photographies de Patrick Bard

Depuis 1983, Patrick Bard photographie son neveu. Il a commencé sans trop savoir pourquoi, lorsque celui-ci avait seize ans. Il s’appelait alors Jean-Pierre. Transporteur routier à Sarcelles, il s’est marié tôt et a eu deux enfants. Quand sa relation au genre a commencé à changer au milieu des années 1990, Patrick Bard a continué à prendre des photos de lui. D’elle, plutôt. Car Jean-Pierre est officiellement devenu Jeanne au tournant des années 2000.

Société

Photographies de Laurent Monlaü

Il y a 40 ans sortait "God Save The Queen", deuxième single des Sex Pistols, dont le refrain final "No Future" donnait au mouvement punk son expression emblématique. Laurent Monlaü était à Londres et 1977 et a photographié les membres de ce mouvement qui marqua la société des années 70-80.

Sujet

Photographies de George Georgiou

En photographiant les parades, l'activité américaine par excellence, ou plutôt les foules qui regardent passer ces parades, George Georgiou explore l'individu, la famille, la communauté et les fractures politiques et sociales qui séparent les Américains. Frontières géographiques, raciales ou de classe. Un travail qui donne à voir et permet de penser les différentes ségrégations qui subsistent aux Etats-Unis.

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Chaque année, plus d’une centaine de jeunes sont ordonnés prêtres. Pourquoi font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ? Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Donner un sens à sa vie n’est pas facile. Cette route n'est pas la seule, mais pour eux, c'est la bonne.

Le choix à Jean c’est aussi celui de Marco, de Jérôme, de Charles, de Kevin… futurs prêtres.

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Bérengère, 26 ans, est bergère transhumante. Son choix c’est aussi celui d’Antoine, de Jessica, de Justin, de Claire… Bergers, éleveurs de vaches laitières ou de chèvres. Chaque année, plus de 6 000 jeunes s’installent en tant qu’agriculteurs. Pourquoi font-ils ces choix de vie aujourd’hui ? Que racontent-ils de notre société, de ses aspirations, de ses carences ?

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Chaque année, plus de 10 000 jeunes entrent dans l’armée de terre. Pourquoi ces jeunes font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ?
Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Donner un sens à sa vie n’est pas facile. Ces routes ne sont pas les seules, mais pour eux, ce sont les bonnes.
Le choix à Sébastien c’est aussi celui de Grégoire, d’Océane, d’Ayoub, de Julia, de Louis, d’Omilpha… futurs militaires.

Sujet

Photographies de Jérémie Jung

Les Strzelec ressemblent à s'y méprendre à une milice, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une organisation où les jeunes gens, garçons et filles, se préparent au pire, en prenant des cours de secourisme et en apprenant les rudiments du combat. Les Strzelec (Tireurs) sont une organisation centenaire crée en 1918 par Jozef Pilduski, père de l'indépendance polonaise. Aujourd'hui Marcin Waszczuk, commandant de l'organisation, milite depuis des années pour que l'armée polonaise cesse de voir en ses jeunes recrues de simples ados jouant à la guerre.

Sujet

Photographies d'Eric Facon

En novembre 2016, pour la quatrième année consécutive, se sont réunis des dignitaires Amérindiens du nord et du sud pour prier, danser, chanter, unir leurs rituels et leurs traditions. Dans la campagne au sud de Santiago du Chili, des Mapuche locaux, des Lakota des Etats-Unis, des Huichol du Mexique, des Guarani du Paraguay et du Brésil, des Arhuaca de Colombie, des Aymara de Bolivie se sont rassemblés en une cérémonie œcuménique pour vénérer le Soleil-père et la Terre-mère.

Science

Photographies d'Eric Facon

Au Chili, sur le Mont Paranal, à plus de 2600 mètres d'altitude, isolé dans le désert d'Atacama se trouve le complexe réunissant les quatre "Very Large Telescopes" dirigés par le European Southern Observatory". C'est l'endroit de la planète où il y a le moins de pollution lumineuse et où l'atmosphère est le plus clair.