Exposition
Small iS beautiful, Xavier Lambours
Exposition
Small iS beautiful, Patrick Bard
Exposition
Small iS beautiful, Raphaël Helle
Exposition
Small iS beautiful, Martine Voyeux
Exposition
Small iS beautiful, Florence Levillain
Exposition
Small iS beautiful, Arno Brignon
Exposition
Small iS beautiful, Marie-Paule Nègre
Exposition
Small iS beautiful, Marie Liesse
Exposition
Small iS beautiful, Eric Facon
Exposition
Small iS beautiful, Luc Choquer
Small iS beautiful, Nadège Abadie
Exposition
Small iS beautiful, Jérémie Jung
Exposition
Small iS beautiful, Laurent Monlaü
Exposition
Small iS beautiful, Mathieu Farcy
Exposition
Small iS beautiful, Joanna Tarlet Gauteur
Exposition
Small iS beautiful, Sandrine Expilly
Exposition
Small iS beautiful, Lahcène Abib
Exposition
Small iS beautiful, Sophie Brändström
Exposition
Small iS beautiful, Michel Séméniako
Exposition
Small iS beautiful, Géraldine Millo
Exposition

Vente de tirages et exposition

Vente unique de fin d’année de tirages d’auteurs, signés, en petits formats, à petits prix.

Les photographes Nadège Abadie, Lahcène Abib, Patrick Bard, Sophie Brändström, Arno Brignon, Luc Choquer, Sandrine Expilly, Eric Facon, Mathieu Farcy, Marie Liesse, Raphaël Helle, Jérémie Jung, Xavier Lambours, Florence Levillain, Géraldine Millo, Laurent Monlaü, Marie-Paule Nègre, Michel Séméniako, Joanna Tarlet Gauteur, Martine Voyeux ont confié à Signatures une sélection de tirages à des prix accessibles, de 90 à 300 €.

Politique

Raphaël Helle

Il y a dix ans, les Etats-Unis élisaient le premier président noir de son histoire.
Retour sur la campagne éléctorale, suivie à l'époque par Raphaël Helle.

Pour voir le reportage, cliquer ici

Sujet

Photographies de Patrick Bard

Depuis le succès récent de « Coco », le film d'animation des studios Disney/Pixar et celui de « Spectre », la cuvée 2015 des James Bond tournée à Mexico, la fête des morts a le vent en poupe.

Exposition

Eric Facon

Chroniques* d’hivers en juillet, et autres saisons inversées
Dans tes pas, mon désir,
je traverse des paysages et passe 
du Portugal au Chili par des portes dérobées :
des voyages initiatiques, ici et là, où parfois l’hiver commence en juillet.

*de sentiments mêlés

Exposition présentée du 19 octobre au 8 décembre 2018

Vernissage le jeudi 18 octobre 2018 de 18h30 à 21h30

Exposition

Arno Brignon

Il y a quelque chose de rassurant dans cette ville, cernée par les murs où la grande histoire s'entremêle aux histoires intimes depuis si longtemps. Comme dans tout village, tout un chacun est familier de la lignée de l'autre. Certains y sont venus pour l'amour ou le travail, certains sont partis faire leur temps ailleurs comme danseuse au Lido, étudier à Lille, flirter avec les belles gens de Paris, ou faire leur séminaire, mais une force presque mystique semble les faire revenir inexorablement entre les remparts de Lectoure.

Exposition

Frédéric Delangle et Ambroise Tézenas

Quel rapport entretient-on avec le vêtement quand on ne possède presque rien ? Quand on récupère ceux qui ont déjà été portés par d’autres ? Quand, face à la discrimination et aux préjugés, l'apparence peut être déterminante ? Quand le style est l'un des frêles liens d'humanité, de normalité, qui tissent encore le quotidien ?

Exposition

Martine Voyeux

Le corps, le mouvement, la danse, l’adolescence, les villes mythiques de la Méditerranée, des histoires jamais closes qui se nourrissent les unes des autres pour un récit fait de sens et de sensualité.

Invitée d'honneur du festival ManifestO, Martine Voyeux expose trois importants volets de sa carrière du 14 au 29 septembre 2018
Place Saint Pierre à Toulouse

Exposition

Xavier Lambours

Je me suis inventé un Nord, un pays où tout se passe à vélo. Une nouvelle république où l'on sort tous les jours son habit du dimanche.
Xavier Lambours.

Sujet

Florence Brochoire

A la fin des années 90, plusieurs familles touchées par le handicap décident de se rassembler en association. Tous partagent le même désir « d’arrêter de regarder le handicap pour regarder les capacités » , de tisser des liens d’amitié, de s’accueillir, s’entraider chacun avec ses talents, inviter les amis, les proches, les voisins et animer ensemble des lieux porteurs de sens.

Exposition

Nous sommes heureuses de vous annoncer la résidence de Florence Levillain dans le cadre de la première édition du Festival « Les Femmes s’exposent », dédié aux femmes photographes et dirigé par Béatrice Tupin. A voir du 8 juin au 16 juillet dans toute la ville d'Houlgate.

Livre

Sandrine Expilly

 Sandrine Expilly a suivi les équipes de salariés et de bénévoles de La Chorba pendant presque deux ans sur l’ensemble de leurs actions.
La Chorba est une association humanitaire qui propose un soutien alimentaire et social aux personnes sans-abris, ou migrantes, et aux familles en situation de précarité en Île-de-France.
La Chorba, c’est : 800 à 1000 repas servis chaque soir Porte de la Villette, une distribution de colis alimentaires pour 500 familles: 2 fois par mois, des colis à domicile pour 18 personnes en situation
Sujet

Sophie Brändström

La chorale ‘Au clair de la Rue’ n’est pas une chorale comme les autres. Son répertoire n’est ni Bach ni Monteverdi, mais des chansons de Brassens, des chants de marins et, bientôt, du Renaud. Ses choristes ne sont ni étudiants ni cadres, mais des femmes et des hommes SDF. Et leurs salles de concert ne sont pas des théâtres mais des cimetières. La chorale ‘Au Clair de la Rue’ est née pour que ceux qui meurent seuls dans la rue ne le soient pas au moment de rejoindre leur dernière demeure.

Livre

Marie Liesse

Lettre à Jean-Lin est né de l’expérience de l’auteur du texte de ce livre, Arnaud de La Bouillerie, qui a connu dans son enfance une amitié très bouleversante avec un garçon non-voyant, Jean-Lin Patte, placé dans son école après une période d’internat à l’INJA (Institut national des jeunes aveugles).

Actus

Raphaël Helle

À Besançon et dans quelques grandes villes en France, il est désormais possible d’acheter de l’herbe et de la résine de cannabis débarrassées de leurs effets psychotropes.

Pour voir toutes les photos, cliquer ici

Exposition

Sophie Brändström et Sandrine Expilly

 Prolongation des expositions capsules

Evènement

Jérémie Jung

Le premier livre des Editions Imogene est consacré au travail de Jérémie Jung sur l'Estonie, préfacé par Katrina Kalda

Le photographe a rencontré deux communautés estoniennes dont les cultures sont classées au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Exposition

Jérémie Jung

Jérémie Jung expose deux séries de photographies évoquant l'île de Kihnu, dans le golfe de Riga, et la région du Setomaa, aux confins de l'Estonie et de la Russie, deux communautés isolées et attachées à leurs traditions uniques en Europe.

Exposition présentée du 3 avril au 31 mai 2018 en écho à l'exposition "Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes"

Publication

Florence Levillain

"Bains publics", de Florence Levillain

Evènement

Invitation

Signatures chez Signatures et exposition capsule
Vendredi prochain à partir de 18h
à l'Espace des fabriques 70 rue Jean-Pierre Timbaud 11e

Exposition

Sandrine Expilly

Tailler, tracer, façonner, modifier, organiser, fragmenter, épierrer, maitriser (un peu), dompter (à peine), retenir ces montagnes indociles et leurs versants vertigineux toujours prêts à dégringoler pour changer de formes.

Exposition

Raphaël Helle

Je pensais commencer à arpenter la nationale par Bar-sur-Aube, ville où je suis né, où j’ai grandi, étudié et même un temps travaillé à l’usine métallurgique Manoir-industries avant de quitter la région. 

23 ans que je n’étais pas revenu. J’ai découvert une situation si désastreuse que je n’ai pas eu besoin d’aller plus loin pour raconter la France d’aujourd’hui : fermetures d’entreprises, dépeuplement rural, montée du Front national. 

Exposition

Arno Brignon

Ma nationale va de la mer à l’océan. Ma nationale n'existe plus, remplacée par une autoroute qui efface les tracés du passé pour relier au plus vite l'est à l'ouest, réinventant son milieu au gré des métropoles. J'habite l'une d'elles. Tant de fois, croyant partir, je suis allé d'un bout à l'autre pour simplement me retrouver face à cet horizon. Arriver est devenu tellement banal, voyager bien plus précieux. Ma nationale a pour numéro 113 ou 117. Il me faut maintenant regagner ce temps que j'ai perdu à vouloir aller trop vite.

Exposition

Patrick Bard

Au panthéon des nationales, elle est la mère de toutes les routes. Route bleue, route des vacances, des embouteillages chroniques – on arrive quand, Maman ? J'ai mal au cœur, je vais vomir ! - route des serviettes de plage coincées dans le haut de la vitre pour faire de l'ombre aux petits endormis sur la banquette arrière, route des camions qui se traînent et des nougats de Montélimar, route-musée contournée par les autoroutes, madeleine de Proust de plus de 1000 kilomètres de long.

Exposition

Lahcène Abib

Ce sont deux réalités qui se confrontent ici, celle du temps figé arbitrairement par Google StreetView, visible des milliers de fois sur internet et celle du regard photographique en écho, qui dévoile bien après, un travail sur le territoire et son urbanisation, sa mutation et ses transformations. 

Que nous donnent à voir la technologie embarquée de Google et sa captation systématique ? Que vaut cette navigation virtuelle face au regard du photographe, son point de vue et sa vision de la réalité ?

Exposition

Florence Brochoire

Le 9 août 1956, l'État français crée la Sonacotral (Société Nationale de Construction pour les Travailleurs Algériens) dont la mission est de construire des foyers pour les travailleurs migrants qui vivent dans des bidonvilles comme celui de Nanterre. Les structures se veulent provisoires, on pense alors qu'ils repartiront vivre en Algérie une fois la France reconstruite. Bien au contraire : 60 ans plus tard, non seulement elles existent toujours mais se sont même multipliées.
Livre

Francesco Acerbis

Dans toutes les bonnes librairies !
 
Le héros de cette histoire part, truffe au vent, à la découverte de Paris. À chaque lieu visité, il envoie une carte postale à sa famille et ses amis et leur raconte les aventures qu’il vit. Un bel album original – mêlant photographies noir et blanc et illustrations couleurs – avec plus de 30 flaps à soulever pour découvrir la Ville lumière autrement !
 
Textes et Photographies: Francesco Acerbis
Illustrations: Arianna Tamburini
 
Exposition

Sophie Brändström

L’exercice de la résidence : la chance d’avoir le temps de mettre son regard sur pause. Arrivée à Corbeil-Essonnes sans a priori ni parti-pris, j’arpente la ville avec pour fl d’Ariane le petit bout discret d’une Nationale 7, jadis fredonnée dans toute la France et qui ne dit plus grand chose à personne.

Exposition

Raphaël Helle

À travers le personnage fantasque de Miss'Orange, une création de Caroline Amoros, Raphaël Helle nous invite à une fable photographique sur le dérèglement climatique avec humour et poésie.

Exposition présentée dans le cadre du festival Les Photographiques
du 17 mars au 8 avril 2018

Centre Paul Courboulay, Le Mans

Exposition

Balint Pörneczi

Depuis quatre ans, le projet FIGURÁK réunit une collection de portraits en noir et blanc, réalisés à l’Iphone, où tout le monde est considéré de la même façon, quels que soient sa notoriété, son métier, son genre ou sa classe sociale. 
Exposition

Un projet collectif de Signatures, maison de photographes.
Photographies de Lahcène Abib, Patrick Bard, Arno Brignon, Sandrine Expilly, Raphaël Helle.

Exposition

Le 7e Rang, Xavier Lambours


Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à la Maison du Diable de Sion, quelques images de l'exposition de Xavier lambours « Le 7e rang » programmée jusqu'au 22 avril. Si vous souhaitez en savoir plus, elle sera présentée dans sa version intégrale sur les pages « exposition » de Signatures au printemps, prête à être programmée.
 

Sujet

Richy, de son vrai nom Richard Tarroux, revendique être le sosie officiel de Johnny Hallyday. Fan de toujours, il donne des représentations régulières dans la France entière pour lesquelles il avait la bénédiction de son idole.

Pour voir le sujet complet, c'est ici.

 

Exposition

C’est à une projection en images fixes de la grande histoire du cinéma que nous convie le photographe Xavier Lambours au travers de son exposition. A son incroyable tableau de chasse sont accrochés une star du cinéma muet, Lillian Gish qui tourna notamment avec D.W.

Exposition

"Tailler, tracer, façonner, modifier, organiser, fragmenter, épierrer, maîtriser (un peu), dompter (à peine), retenir ces montagnes indociles et leurs versants vertigineux toujours prêts à dégringoler pour changer de formes.

Livre

Photographies de Sandrine Expilly

« VAL de Sandrine Expilly est l’histoire d’un territoire vécu et traversé, celui de la vallée de la Romanche en Isère. Aux paysages de la haute vallée elle associe les portraits des hommes qui la composent. » 

Exposition

Ces portraits ont été réalisés dans l’ancien Foyer de Travailleurs Migrants de la rue de la Procession dans le dans le 15ème arrondissement de Paris. Les résidents ont posé dans le studio de prise de vue improvisé dans les cuisines communes du foyer. 

Vidéo

Interview

La chaine culturelle Museum, totalement consacrée à l'art et diffusée sur le cable, a rencontré Florence Levillain pour son émission "l'instant décisif".

Sujet

Photographies de Raphaël Helle

Au bar "le Doubs bonheur", à Besançon, tous les fans franc-comtois de Johnny Hallyday se sont retrouvés pour rendre hommage à leur idole.

Pour voir la totalité du sujet, cliquer ici

Exposition

Photographies d'Hélène Jayet

Cheveux relaxés, frisés, rasés, tissés, nattés, twist, Bantou knots, dreadlocks...
Je photographie ces modes, en étant attentive à leurs influences et à leurs évolutions. Ce travail se compose de plus de 160 portraits en studio, réalisé en grande partie en France, à Paris et Lille mais également à Amsterdam au Pays-Bas.
Je déplace mon studio au gré d’invitations, de concerts ou d’événements.

Sujet

Photographies de Raphaël Helle


Xavier Marmier a réalisé son rêve de gosse. En 2011, dans une forêt du Doubs à 20 km au sud de Besançon il a construit sa maison dans les arbres. Qu’il habite dorénavant avec Line sa compagne.
Le nouveau maire de Cléron depuis 2015, Alain Galfione, lui a demandé de régulariser sa situation. Xavier a donc déposé une demande de permis, qui lui a été refusé. Il a maintenant l’injonction de démonter sa cabane. Or en 2016 le TGI de Besançon a déclaré irrecevable la plainte de la commune. S’acharnant la commune a de nouveau saisi le TGI.
 
Vidéo

Un film de Florence Levillain, Stephane Kovalsky et Christine Acherouf-Kébir 

Dans le cadre de son travail sur la bagagerie Mains libres, consigne pour SDF, Florence levillain a co-réalisé ce documentaire, basé sur des entretiens avec les usagers et bénévoles de cette association unique qui fête ses dix ans.

Exposition

Ce travail, mené sur plusieurs saisons, nous invite à redécouvrir la place que cet ouvrage de l'Antiquité tient encore dans le paysage d'aujourd'hui.

Exposition présentée dans le cadre de la manifestation "Aqua, l'invention des Romains", du 8 novembre 2017 au 6 mai 2018.

Musée gallo-romain
17 rue Cléberg - 69005 Lyon

Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h
Les samedi et dimanche de 10h à 18h

Exposition

Et si le Père Noël doutait ? Et si le Père Noël ne voulait plus être Père Noël ? Que se passerait-il ?

Ce personnage énigmatique, dont tout le monde parle, mais jamais vu ou si ce n’est aperçu, se dévoile au travers d’une trentaine de portraits poétiques et décalés. Capturés par sa photographe reporter attitrée, Florence Levillain, ces clichés lèvent le voile sur les instants du quotidien d’un Père Noël très pop et plus humain que jamais. Une nouvelle exposition drôle et touchante, pour les petits comme pour les grands !

Exposition

Les photos des séries "Anima" et "Le Cirque" de Tina Merandon, sont exposées avec la collection du Fonds d'Art d'Aulnay-sous-Bois.

Exposition présentée 4 novembre au 3 décembre 2017
Hôtel de ville d'Aulnay sous Bois
Tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre 
 

 

Creatives
Dix sur Dix

3 villes, 3 pays, 3 langues du Nord au Sud de l'Espagne : Ceuta, le Pas de la Case et Gibraltar. 3 territoires où la crise, qui entraine dans un tourbillon le reste de la péninsule, a un écho différent...

Exposition présentée du 30 septembre au 12 novembre 2017 dans le cadre du festival international de photographie L'Œil en Seyne

Vernissage le 29 septembre 2017 à 18h30

Dix sur Dix

Paysages orientés est un projet questionnant le rapport que l’Homme entretient au paysage dans deux types de lieux : les belvédères et les infrastructures de haute montagne.

Dix sur Dix

Raphaël Helle a passé plusieurs mois au sein de l'usine PSA de Sochaux pour tenter de répondre à une question : qui sont ces jeunes ouvriers qui font vivre toute une région ?.
Au plus près des ouvriers dans cette usine démesurée, il a observé, écouté et immortalisé ces travailleurs qui œuvrent dans l’ombre du Lion. Il met en lumière ces hommes et ces femmes sur leur lieu de travail, mais les suit aussi dans leur propre foyer pour leur permettre de témoigner de ce qu’est vraiment pour eux « la Peuge ».

Dix sur Dix

C’est par le cinéma – Hitchcock, Lang, Welles – et par la peinture, notamment avec le choc produit par la découverte de Mondrian, que Xavier Lambours en est indirectement venu à la photographie. Sous les auspices de Diane Arbus, aussi, dont les images carrées, prises au flash, l’ont conforté dans une écriture photographique singulière.

Exposition présentée du 30 septembre au 12 novembre 2017 dans le cadre du festival international de photographie L'Œil en Seyne

Dix sur Dix

A quoi ressemblent les français ? Portrait d’une société contrastée. Depuis plus de 10 ans Luc Choquer fait poser des hommes et des femmes de tous horizons. Ces séances photos donnent souvent lieu à de réelles rencontres : bourgeois bohèmes, jeunes des quartiers, rentiers, bigoudènes, gays, chasseurs ou danseuses...

Exposition présentée du 30 septembre au 12 novembre 2017 dans le cadre du festival international de photographie L'Œil en Seyne

Vernissage le 29 septembre 2017 à 18h30

Dix sur Dix

Le royaume du Setomaa est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, dont l’accord n’a jamais été ratifié par la Russie. Jérémie Jung est parti à la rencontre des Setos, a parcouru cet étrange territoire en équilibre sur la frontière entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie.

Dix sur Dix

Kihnu est une île Estonienne du golfe de Riga. Située à une heure de la côte en ferry, Kihnu conserve, grâce aux femmes, une culture qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Alors que les hommes, marins-pêcheurs pour la plupart, apportent innovations et nouveautés sur l’île, les femmes, « gardiennes de la culture », plus conservatrices, sont depuis toujours aux affaires.

Dix sur Dix

SDF, voyageurs, travailleurs, chômeurs, seuls ou en famille. Leur point commun : ils fréquentent les bains-douches parisiens, des lieux construits dans les années 1930, en pleine période hygiéniste. Florence Levillain leur a proposé de photographier leurs rituels devant un miroir sans tain pour ne pas perturber leur intimité. Prenant le contrepied du reportage social, sans consensus, elle déstabilise, dérange et déroge aux codes de la photographie humaniste. Cadrages, éclairages et formes affirmées heurtent nos certitudes sur l’iconographie de la pauvreté.

Dix sur Dix

Les écoles professionnelles ont été créées à partir de la fin du XIXème siècle pour répondre aux besoins d’éducation des ouvriers dans les secteurs primaires et secondaires. Qu’en est-il aujourd’hui ? D’où viennent les élèves de ces écoles et vers quels métiers vont-ils ? Géraldine Millo s’attache à tracer un portrait au long cours d’une jeunesse, héritière souvent oublieuse de l’histoire ouvrière.

Dix sur Dix

Le boom économique de l'Inde et la course effrénée de sa capitale pour se faire une place respectée dans le nouvel ordre mondial ont enclenché des changements gigantesques dans cette très vieille cité, maintes fois née de ces cendres.

Exposition présentée du 30 septembre au 12 novembre 2017 dans le cadre du festival international de photographie L'Œil en Seyne pour les dix ans de Signatures, maison de photographes.

Vernissage le 29 septembre 2017 à 18h30