Actus

News

Creatives
Société

Photographies de Jean-Pierre Sageot

L'assassinat du Père Hamel dans son église de Saint Etienne du Rouvray le 26 juillet 2016 a plongé un grand nombre d'habitants dans un état de sidération et d’incompréhension. Suite à ce tragique évènement, ils sont nombreux à ne pas se résoudre à accepter la fin du "vivre ensemble" dans leur cité.
Depuis, Jean-Pierre Sageot documente l'action des Stéphanais qui le font exister à travers les fêtes de quartier et autres activités associatives.

Société

Photographies de Raphaël Helle

Lorsqu’à l’automne 2016 l’état a démantelé la « jungle » de Calais une trentaine de migrants pour la plupart originaire du Soudan ont été accueillis au Centre d’Accueil et d’Orientation de Bar-sur-Aube. Ils ont fuit la guerre du Darfour, certains ont vu leur famille massacrée, d’autres ont été torturés. Ils ont effectué le long voyage à travers la Lybie ou l’Egypte, ont survécu à la méditerranée entassés par centaines dans des embarcations de fortune, sont passé en France par la montagne du coté de Vintimille, ont pris le train à Marseille et sont finalement arrivés à Calais.

Creatives
Société

Liberté, égalité, fraternité. Exploration du fonds d'archives autour de la devise de la république française, bien souvent entendue en ces temps d'élections.

Exposition

En écho au roman de Georges Perec - La disparition - Frédéric Delangle a fait disparaître les couleurs et les contrastes, jouant sur la densité trop claire ou trop sombre de ses photographies. Vidées de leurs teintes intermédiaires entre le noir et le blanc, ces images ne s’offrent pas au regardeur, elles l’obligent à fixer son attention, à se concentrer pour les voir apparaître ou disparaître.

Exposition

Yves Trémorin invite Tina Merandon et fait dialoguer les photographies avec ses bandes vidéo du cycle We others.

L'exposition est conçue comme un parcours transversal parmi les ensembles construits par la photographe ces dernières années : Fratres, Boxing, Anima, Les chiens, soit une quinzaine de tirages grand format se répartissant sur les cimaises et mêlant animaux, humains, groupes enchevêtrés.

Exposition

Installation d’Hélène Cœur et Tina Merandon

Cette installation sonore et visuelle accompagne la création de  Vincent Courtois, Les Démons de Tosca. A partir du livret du célèbre opéra de Puccini Tosca, elle interroge la notion de démon dans l’invention artistique, racine principale du projet de Vincent Courtois tout au long du processus créatif. Le visiteur se retrouve dans un espace clos, un quadrilatère, dispositif formé de différents écrans plasma et d’une diffusion sonore sur quatre haut-parleurs.

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Chaque année, plus de 10 000 jeunes entrent dans l’armée de terre. Pourquoi ces jeunes font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ?
Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Donner un sens à sa vie n’est pas facile. Ces routes ne sont pas les seules, mais pour eux, ce sont les bonnes.
Le choix à Sébastien c’est aussi celui de Grégoire, d’Océane, d’Ayoub, de Julia, de Louis, d’Omilpha… futurs militaires.

Sujet

Photographies de Nadège Abadie

Chaque année, plus d’une centaine de jeunes sont ordonnés prêtres. Pourquoi font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ? Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Donner un sens à sa vie n’est pas facile. Cette route n'est pas la seule, mais pour eux, c'est la bonne.

Le choix à Jean c’est aussi celui de Marco, de Jérôme, de Charles, de Kevin… futurs prêtres.

Pages