Exposition
Dans les cuisines du foyer, Catherine Rechard
Partagez sur

Ces portraits ont été réalisés dans l’ancien Foyer de Travailleurs Migrants de la rue de la Procession dans le dans le 15ème arrondissement de Paris. Les résidents ont posé dans le studio de prise de vue improvisé dans les cuisines communes du foyer. 
C’était les derniers instants de ces cuisines collectives qui, suite à la réhabilitation du foyer en résidence sociale, allaient disparaître au profit d’un mode de vie plus individuel. Nombreux résidents avaient lutté pour conserver ces espaces de vie collective.
Au foyer, les jeunes côtoyaient les plus anciens dont certains arrivés dans les années soixante dix, le plus souvent travailleurs du bâtiment. Saïd a travaillé à la construction de la tour Montparnasse, Omar à celle de l’aéroport d’Orly.

L’espace "Angle d’art", qui accueille une exposition par mois, est une pièce vitrée en rez de chaussée de l’hôtel de ville de Bagnolet. Les expositions ne sont visibles que de la rue et donc, disponibles 24h/24.

Cette visibilité offre un juste retour dans l’espace public, à ces travailleurs qui pour la plupart, œuvrent ou ont œuvré à sa construction.

L'installation fait écho au chantier de construction en cours devant la mairie par le télescopage entre la réalité des ouvriers et les résidents du foyer, eux-mêmes travailleurs du bâtiment. 

Exposition jusqu'au 28 février
Angle d'art
Hôtel de Ville de Bagnolet
Place Salvator Allende
93170 Bagnolet - Metro Gallliéni