Exposition
Les démons de Tosca, Tina Merandon
Partagez sur

Installation d’Hélène Cœur et Tina Merandon

Cette installation sonore et visuelle accompagne la création de  Vincent Courtois, Les Démons de Tosca. A partir du livret du célèbre opéra de Puccini Tosca, elle interroge la notion de démon dans l’invention artistique, racine principale du projet de Vincent Courtois tout au long du processus créatif. Le visiteur se retrouve dans un espace clos, un quadrilatère, dispositif formé de différents écrans plasma et d’une diffusion sonore sur quatre haut-parleurs.

Les sons sont une création d’Hélène Cœur. Ils proviennent, en partie de captations diverses réalisées en amont par Hélène avec différents lycées,  foyers, médiathèques, lieux de détention, et en partie, d’une création libre et intuitive de cette artiste du son, en jouant sur différentes variations ou champs qui évoquent subtilement des émotions, démons ou fantasmes.

Les images sont un parcours transversal parmi les séries construites par Tina Merandon ces dernières années : Fratres, Boxing, Anima, Les Chiens, et mêlent animaux, humains, groupes enchevêtrés, corps en mouvement et portraits subjectifs des musiciens - acteurs des Démons. Le violoncelle étant une source d’inspiration, Tina Merandon désirait depuis longtemps travailler en lien avec la musique.

Installation rpésentée les 2 et 4 mai 2017 à 19 heures

La Dynamo
9 rue Gabrielle Josserand - Pantin

Co-production la compagnie de l'imprévu et le théâtre de Nîmes