Sujet
Les guerriers polonais du week-end

Photographies de Jérémie Jung

Partagez sur

Les Strzelec ressemblent à s'y méprendre à une milice, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une organisation où les jeunes gens, garçons et filles, se préparent au pire, en prenant des cours de secourisme et en apprenant les rudiments du combat. Les Strzelec (Tireurs) sont une organisation centenaire crée en 1918 par Jozef Pilduski, père de l'indépendance polonaise. Aujourd'hui Marcin Waszczuk, commandant de l'organisation, milite depuis des années pour que l'armée polonaise cesse de voir en ses jeunes recrues de simples ados jouant à la guerre. Selon lui, ils seraient entre quatre cent mille et six cent mille mobilisable, prêts à se battre en cas de besoin.
L'unité 1023 de l'organisation est basée à Suwalki, une ville du nord-est de la Pologne, à une trentaine de kilomètre de trois frontières: russe, lituanienne et biélorusse. les jeunes sont entrainés dans une forêt louée à des gardes forestiers à une dizaine de kilomètres de la ville par Fabian Kowalewski, un ancien soldat de 30 ans ayant servi au Liban et Konrad instructeur en techniques de survie, déchiffrage des cartes et communication.
Les jeunes s'entraînent avec des armes factices chargées de balles en plastique (létales à bout portant) à des exercices de "tactique verte" et d'allumage de feu sans allumettes. 

Pour voir le sujet complet, cliquer ici