Exposition
Bains Publics, Florence Levillain
Partagez sur

SDF, voyageurs, travailleurs, chômeurs, seuls ou en famille. Leur point commun : ils fréquentent les bains-douches parisiens, des lieux construits dans les années 1930, en pleine période hygiéniste. Florence Levillain leur a proposé de photographier leurs rituels devant un miroir sans tain pour ne pas perturber leur intimité. Prenant le contrepied du reportage social, sans consensus, elle déstabilise, dérange et déroge aux codes de la photographie humaniste. Cadrages, éclairages et formes affirmées heurtent nos certitudes sur l’iconographie de la pauvreté.
En contrepoint, un travail d’inventaire des bains-douches réalisé par le photographe Laurent Kruszyk expose les traces architecturales de lieux qui tendent à disparaître.

Commissariat : Julie Corteville et Frédérique Founès

Exposition présentée du 23 mars au 30 avril 2017

Vernissage le 30 mars 2017 à 18 heures

Du jeudi au dimanche de 14h à 19h - Entrée libre

Dans le cadre du "week-end intense" du mois de la photo, des rencontres avec les photographes et des conférences sont organisées :

  • 8 et 9 avril : Présence des photographes dans l'exposition 
  • ​8 avril : Visite guidée de l’exposition par Florence Levillain à 14h et par Laurent Kruszyk à 16h
  • 9 avril à 15h30 : Conférence sur l’histoire des bains publics par Julie Courteville et Emmanuelle Philippe de la région Ile-de-France

Sheds - 45 Rue Gabrielle-Josserand 93500 Pantin
Accès : métro ligne 7 (Aubervilliers-Pantin-4 Chemins ou Fort-d’Aubervilliers) - RER E (Pantin) - Station Autolib : 34 avenue du Cimetière Parisien, Pantin

En partenariat avec la Région Île-de-France–service Patrimoines et Inventaire, la Ville de Pantin–Pôle mémoire et patrimoine,  La France vue d’ici et le laboratoire Photon

Un livre éponyme rassemblant les photographies de Florence Levillain et Laurent Kruszyk, sera publié par les éditions Loco, dans la nouvelle collection "Ré-inventaire" initiée par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France.
Il sera présenté le vendredi 24 mars à 17h30 sur le stand de la région Ile-de-France au Salon du livre 2017 lors de la table ronde : "Ré-inventaire : croisement des regards sur le patrimoine".

Ce travail est également exposé dans le cadre de La France Vue d'Ici à la Maison des Metallos, du 23 mars au 15 avril 2017 et est publié dans l'ouvrage LA FRANCE VUE D'ICI, rassemblant le travail de 26 photographes et 4 journalistes en 336 pages, publié par les éditions de La Martinière en concertation avec Mediapart et ImageSingulières.