Diaporama
School of the Air, l'école différente en Australie

Photographies de Viviane Dalles

Partagez sur

En 2014, l’Australie, compte plus de 23 millions d’habitants. La forte majorité se trouve en bordure du continent dans des grandes villes telles que la capitale Canberra, Sydney ou Melbourne entre autres. Cependant, près de 10% occupe toujours le coeur du pays, le Bush et l’Outback, couvrant plus des deux tiers du territoire. La population de l’Outback ne subit pas un tel environnement, elle épouse le rythme que cet isolement impose malgré l’impuissance que l’être humain peut parfois éprouver face aux forces de la nature.

En 1928, prenant conscience de l’isolement d’une partie de la population, le Révérend John Flynn créait les médecins volants, Flying Doctors, afin d’aller soigner en avion les personnes dans ces fermes lointaines.

En 1944, c’est l’éducation qui sera améliorée : Adelaide Miethke, membre du Conseill des Flying Doctors, propose d'utiliser la radio, en exposant son idée de l’école par les ondes. School of Air voit le jour.

Encore aujourd’hui les enfants ne vont pas à l’école, mais l’école vient à eux grâce à internet et Skype. En effet, les familles avec enfants qui vivent dans le Outback, ont leurs propres salles de classe chez eux. Un bureau, un ordinateur et quelques posters au mur, les enfants suivent les cours de chez eux.

Alors que les parents s'apprêtent à aller s'occuper du bétail, les enfants ont la discipline de se rendre dans leur classe, parfois accompagnés de leur mère ou d'une fille au pair. A 9 heures, la maîtresse ou le maître qui se trouvent dans une des grandes villes de la région comme Alice Springs ou Broken Hill, au centre local de School of the Air, procède à l'appel. Les enfants déjà connectés répondent et en profitent pour donner des nouvelles d'une vache qui a mis bas, ou del'ouragan de la veille qui s'est abattu sur leur ferme.

Ainsi dans la même classe il peut y avoir des enfants qui vivent à près de 1000 kilomètres l'un de l'autre. Chaque année, les centres de School of the Air, organisent une fête de l'école, qui donne l'occasion aux enfants de se voir enfin !

Cliquer sur la première vignette pour voir le diaporama.