Société
Setomaa, un royaume sur le fil

Photographies de Jérémie Jung

Partagez sur

Le royaume du Setomaa est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, dont l’accord n’a jamais été ratifié par la Russie. Jérémie Jung est parti à la rencontre des Setos, a parcouru cet étrange territoire en équilibre sur la frontière entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie.
Au fil de ses séjours, il a découvert un peuple aux coutumes fortes qui sans cesse renvoie à la notion de frontière. Qu'elle soit temporelle, territoriale, politique, spirituelle, religieuse ou encore qu'elle mène d'une réalité à un imaginaire, ces frontières sont omniprésentes dans le Setomaa et chez les Setos. Leur passages incessants d'une rive à l'autre semblent leur donner force et détermination. Certains disant même que la frontière russo-estonienne séparant « de facto » le Setomaa de part en part depuis 1991 aurait peut-être contribué à raviver leur culture et leur fierté. 

Pouir ce travail sur l'Estonie, Jérémie Jung est le lauréat 2017 du prix ANI-Pixtrakk, qui lui sera remis le 6 septembre lors du festival Visa pour l'image