Dix sur Dix
Setomaa, un royaume sur le fil, Jérémie Jung
Partagez sur

Le royaume du Setomaa est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, dont l’accord n’a jamais été ratifié par la Russie. Jérémie Jung est parti à la rencontre des Setos, a parcouru cet étrange territoire en équilibre sur la frontière entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie.
Au fil de ses séjours, il a découvert un peuple aux coutumes fortes qui sans cesse renvoie à la notion de frontière. Qu'elle soit temporelle, territoriale, politique, spirituelle, religieuse ou encore qu'elle mène d'une réalité à un imaginaire, ces frontières sont omniprésentes dans le Setomaa et chez les Setos. Leur passages incessants d'une rive à l'autre semblent leur donner force et détermination. Certains disant même que la frontière russo-estonienne séparant « de facto » le Setomaa de part en part depuis 1991 aurait peut-être contribué à raviver leur culture et leur fierté. 

Exposition présentée du 30 septembre au 12 novembre 2017 dans le cadre du festival international de photographie L'Œil en Seyne

Vernissage le 29 septembre 2017 à 18h30

Villa Tamaris, centre d'art
Avenue de la Grande Maison - 83500 La Seyne-sur-Mer
Ouverte tous les jours de 14h00 à 18h30 sauf le lundi et jours fériés
Entrée gratuite