Diaporama
Whiteland

Photographies de Jérémie Jung

Partagez sur

Le Groenland traverse une phase de transformation sans précédent. En deux générations les Groenlandais sont passés d'une vie traditionnelle reposant sur la chasse et la pêche à un mode de vie moderne "à l'occidental". Mais comment la jeunesse locale vit cette mutation ?

Le Groenland attire l'attention de beaucoup, notamment en raison de sa position géostratégique. Son territoire recèlerait 20% des réserves mondiales en pétrole, du gaz, des terres rares, de l'uranium, une très grande quantité de différents minéraux, ainsi que de l'eau douce. Le groupe de réflexion du "Club de Rome", prévoit que grâce à ses ressources le Groenland pourrait acquérir son indépendance totale face au Danemark dans les 5 à 10 prochaines années. Les nouvelles découvertes minières pourraient transformer cette île en Arabie Saoudite de l'Arctique.

Parallèlement, les Groenlandais sont confrontés à de graves problèmes sociaux. Notamment, les statistiques décrivent un territoire détenant le taux de suicide le plus élevé au Monde. Cette "épidémie" est particulièrement sévère chez les jeunes. 

Ces jeunes du Groenland d'aujourd'hui seront les leaders de demain. Alors qu'ils vivent maintenant cette crise sociale et identitaire, comment vont-ils affronter les défis à venir ? Comment appréhendent-ils les transformations ? Comment imaginent-ils leur futur dans ce nouveau Groenland ? Pourquoi traversent-ils aujourd'hui cette crise identitaire?

Whiteland est un projet de web-documentaire sur la jeunesses Inuit du Groenland, soutenu par le CNC, dont Jérémie Jung est le co-auteur, avec Virginie Terrasse.