InfoS. #111 - C'est la rentrée !

InfoS. #111 - C'est la rentrée !

Nous espèrons que vous avez passé un bel été.
Signatures change de quartier ! Merci de noter notre nouvelle adresse : 70 rue Jean-PIerre Timbaud 75011 Paris.

Avant quelques actualités liées aux dix ans de Signatures que vous recevrez bientôt, voici quelques sujets que nous voulions vous proposer.

Photographies de Florence Levillain

"La bagagerie mains libres" offre aux sans-abris un lieu où ils peuvent chaque jour déposer leurs affaires et pouvoir ainsi avoir les mains libres dans la journée. L'association du quartier des Halles à Paris fête ses dix ans en 2017. A cette occasion, la photographe, elle-même ancienne bénévole, a réalisé des portraits d'usagers et de bénévoles, chacun présentant des objets précieux pour eux qu'ils déposent chaque jour dans cette consigne particulière.

A l'occasion de la journée internationale du refus de la misère, La bagagerie ouvrira ses portes au public les 14 et 15 octobre 2017. Les portraits réalisés par Florence Levillain y seront exposés.

2 columns (50%)

Photographies de Renaud Bouchez

Le cache-cache de compétition. C'est dans cette discipline que la France est depuis l'année dernière championne du monde.

En 2016, pour la 7e édition du "nascondino", 320 joueurs répartis en 64 équipes se sont affronté dans la ville de Consonno, dans le nord de l'Italie, ville fantôme, autrefois surnommé le Las Vegas de Lombardie.
Les règles classiques du cache-cache sont un peu modifiées dans sa pratique sportive : l'«attrapeur», ou «loup», compte jusqu'à 60 au centre du terrain en fermant les yeux, tous les joueurs vont se cacher derrière les arbres, buttes, abris artificiels, bottes de paille, ballons géants gonflables, armoires, coffres ou tables, disposés sur un terrain délimité de 25.000m². Les joueurs doivent ensuite atteindre la cible, un gros coussin gonflable placé près de «l'attrapeur», sans être vus. Le premier arrivé remporte le plus de points. Les vainqueurs repartent avec une médaille à l'effigie d'une feuille de figuier en or.

La France remettra son titre en jeu les 9 et 10 septembre prochains, lors de la 8e édition du championnat.

2 columns (50%)

Photographies de George Georgiou

En photographiant les parades, l'activité américaine par excellence, ou plutôt les foules qui regardent passer ces parades, George Georgiou explore l'individu, la famille, la communauté et les fractures politiques et sociales qui séparent les Américains. Frontières géographiques, raciales ou de classe. Un travail qui donne à voir et permet de penser les différentes ségrégations qui subsistent aux Etats-Unis.

2 columns (50%)

Photographies de Patrick Bard

2 columns (50%)