InfoS. #18 - Nouveaux sujets

InfoS. #18 - Nouveaux sujets

Photographies de Guillaume Amat

Le 3 octobre prochain, les musulmans fêteront l'Aïd-El-Kébir, ou fête du sacrifice, l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam.

Guillaume Amat a photographié ce moment important dans un village de la vallée des Seksawa, au Maroc. 

1 column (100%)

Photographies de Florence Brochoire

Cette ferme normande fonctionne selon les principes de la permaculture, système inspiré du fonctionnement de la nature. Une approche novatrice encore peu connue en France qui permet pourtant une haute productivité. Aucun engin mécanique n'intervient dans cette forme de culture, chaque étape est réalisée a la main. 

Charles et Perrine Hervé-Gruyer, les créateurs de la ferme du Bec Hellouin, publient ce mois-ci "Permaculture : guérir la terre, nourrir les Hommes" aux éditions Actes Sud. 

2 columns (50%)

Photographies de Philippe Schuller

Les auxiliaires de vie de l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) du Var accompagnent personnes handicapées et personnes agées ou malades dans leur vie quotidienne et leur apportent la présence chaleureuse qui leur fait parfois défaut.

2 columns (50%)

Photographies de Viviane Dalles

En 2014, l’Australie, compte plus de 23 millions d’habitants. La forte majorité se trouve en bordure du continent dans des grandes villes telles que la capitale Canberra, Sydney ou Melbourne. Cependant, près de 10% occupe toujours le coeur du pays, le Bush et l’Outback, couvrant plus des deux tiers du territoire. 

En 1944, l'idée d'utiliser la radio pour dispenser un enseignement aux enfants habitant l'Outback prend forme : la School of the air voit le jour. Encore aujourd’hui les enfants ne vont pas à l’école, mais l’école vient à eux grâce à internet et Skype. Un bureau, un ordinateur et quelques posters au mur, les enfants suivent les cours de chez eux.

2 columns (50%)

Photographies d'Arno Brignon

3 villes, 3 pays, 3 langues du Nord au Sud de l'Espagne : Ceuta, Le Pas de la Case et Gibraltar. 3 territoires où la crise, qui entraine dans un tourbillon le reste de la péninsule, a un écho différent... Ces villes sont à la marge de l'Europe, tout en faisant partie. Hors de l'espace Schengen, elle sont liées à l'UE mais s'affranchissent grandement des règles économiques, monétaires et environnementales.

2 columns (50%)