InfoS. #3 - Nouveaux photographes

InfoS. #3 - Nouveaux photographes

Cette semaine, quatre auteurs dont le travail est orienté vers l'illustration et le portrait.

InfoS. #4 sera consacrée aux photojournalistes et photographes documentaires.

1 column (100%)

Alain Cornu vit et travaille à Paris. Au début des années 1980, ses premières passions vont vers le dessin et la peinture. La photographie, qu’il pratique également, devient rapidement son moyen d’expression favori. Après des études secondaires orientées vers le domaine artistique, il intègre à Paris Gobelins, l’école de l’image. Il poursuit sa formation en assistant plusieurs photographes parisiens puis s’installe en tant que professionnel en 1991. Dès lors, son travail va suivre deux voies distinctes et complémentaires : Le studio, dans lequel il développe ses projets de natures mortes et de portraits, il y réalise de nombreux travaux de commande, campagnes publicitaires et publications pour de grandes marques ( Champagne Veuve Clicquot, Total, Renault, SFR, Orange, Gaz de France, BNP Paribas …). L’extérieur,  où il travaille sur le paysage. Sa série sur la Forêt, a été récompensée en 2007 par la Bourse du talent Kodak et par le prix du public au festival de Montpellier 2010. Il a exposé à la biennale de Canton (Chine), au musée des Arts décoratifs de Paris, à la Bibliothèque Nationale de France, etc. Ses oeuvres sont présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et du Fonds National d’Art Contemporain. 

2 columns (50%)

Née en Provence, Bénédicte Lassalle vit et travaille dans la région de San Francisco, Californie. Après une carrière dans le marketing, elle étudie la photographie en 2005 et débute une nouvelle carrière de photographe indépendante. Son travail s’attache à la poésie, qu’elle révèle dans l’environnement et les objets de la vie quotidienne. Influencée par le photo-journalisme, elle saisit les sensations, les émotions, les restitue à sa manière, sans pour autant céder à l’embellissement.  Elle travaille actuellement sur un projet appelé The Coming Out Project, une série de portraits de femmes et dhommes homosexuels qui a été exposée à la New England Biennal 2012 au Brattleboro Museum, Vermont. Le projet a aussi été sélectionné  pour être exposé en 2011 à la galerie Brush, Boston Massachusetts. Bénédicte enseigne la photographie et intervient régulièrement lors de présentations, visites et conférences dans des galeries, musées, et universités, aux Etats-Unis et en France. 

2 columns (50%)

Renaud Bouchez vit et travaille à Paris. Formé aux sciences politiques à Lille et au Royaume-Uni, puis diplômé de l'école Louis Lumière en 2011, il réalise ses premiers sujets pour le magazine So Foot. Depuis, il travaille pour la presse quotidienne - LibérationLe Monde - et magazine - M le magazine du MondeL'Équipe Mag, ou So Film - avec toujours la même envie de partager des histoires.  

2 columns (50%)

Olivier Vigerie se lance dans la photographie en autodidacte et connaît une première expérience sur la Croisette pour le site de Monsieur Cinéma. Lors du Festival de Cannes, il collabore avec Xavier Lambours pour un portfolio dédié à la quinzaine paru dans « Studio Magazine », ce qui lui permet de faire ses armes dans la presse écrite.
 Suivent les festivals de Berlin, Venise, Deauville et Rome, où pendant une dizaine d’années il développe un style personnel et façonne son approche du portrait. Le magazine « Cinéma Teaser » et le site Canalplus.fr lui font confiance pour ses galeries et clichés, et le Festival de l’Alpe d’Huez l’engage comme photographe officiel.

 Son nouveau projet : traverser du Nord au Sud et en portraits le Vietnam de ses origines, à l’occasion du quarantenaire de sa réunification.

2 columns (50%)