InfoS. #6 - Expositions

InfoS. #6 - Expositions

Une exposition de Fouad Elkoury à la Maison européenne de la photographie, Paris

Tout est parti d’un poème d’Etel Adnan "To live in a time of war / Vivre en temps de guerre", que je tenais à illustrer. Avec le temps, et au gré des associations d’images, ce souhait s’est transformé en une projection multiple, une sorte de pièce en trois actes qui raconte plusieurs histoires à la fois. 

2 columns (50%)

Une exposition de Michel Séméniako au Magasin de jouets, Arles

Alors que les prises de vues d’Exil étaient encore en cours, je fus invité en résidence au Piémont, pour photographier de nuit le village de Manta. Je travaillais durant les deux dernières semaines du mois de juin 2001, ignorant tout des moeurs des lucioles dont c’est la période de reproduction, et elles abondent dans cette aire géographique ! Elles eurent des effets dévastateurs sur quelques prises de vues qu’elles hachurèrent de leurs lumières intermittentes, mais je leur promis de revenir les photographier dès que possible.

2 columns (50%)

Une exposition de Viviane Dalles à l'Institut français en Inde

Exposition présentée à l'occasion de la première Fête de la photo organisée par l'Ambassade de France et l'Institut français en Inde, à Delhi, Hyderabad, Goa and Kolkata.

2 columns (50%)

Une exposition de Christophe Beauregard au Centre Pompidou Metz

Une série de sept photographies présentée dans le cadre de l'exposition collective "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes"

2 columns (50%)

Une exposition de Tina Merandon au centre culturel André Malraux, Le Bourget

En résidence à La Capsule du Bourget, Tina Merandon poursuit ses questionnements autour du corps avec les habitants de la ville. Pendant un an, des usagers, amateurs, danseurs, comédiens ou sportifs, se sont prêtés au jeu de la mise en scène photographique sous forme de performances. BANG c’est aussi l’ abréviation de Bits, Atomes, Neurones, Gènes. Que se joue t-il dans le rapprochement des corps ? Du jeu concerté à la violence subie, de l’attirance à l’invasion, les photographies de Tina Merandon mettent en exergue le basculement des relations humaines.

2 columns (50%)

Une exposition de Pascal Grimaud à l'Institut français de Madagascar

Mada 67 est le dernier travail réalisé sur la Grande île par Pascal Grimaud, photographe basé à Marseille. Une nouvelle série qui s’ajoute à d’autres réalisées entre 1998 et 2009. Un habitué qui renouvelle à chaque fois son regard et le restitue avec justesse et douceur. Ses œuvres, éclectiques et empreintes de spontanéité et d’instinct, constituent un parcours personnel, celui d’un artiste témoin des instants, sans prétentions narrative ni descriptive. Un ensemble d’images personnel, attachant et précis, croisé avec d’autres photographies réalisées dans d’autres lieux, Vietnam, Mayotte et Slovaquie.

2 columns (50%)

Une exposition d'Arno Brignon à la Commanderie Saint Jean, Corbeil-Essonnes

Il ne connaissait pas la ville et au fil de ses déambulations il a cherché à rencontrer les habitants, à se faire inviter chez eux. Il fut surpris de l’accueil chaleureux des gens qu’il a croisé, des liens qui se sont tissés au long cours. Rencontres furtives ou séances de portrait, il a photographié près de 200 personnes dont les tirages, présentés en petit format dans l’exposition, seront offerts à ceux qui se reconnaitront.

2 columns (50%)

Une exposition de Patrick Bard à l’Ecomusée du Perche, Saint-Cyr-la-Rosière

Discrètement enchâssées dans le vitrail au-dessus de l’entrée principale de l’église Saint-Germain de Préaux-du-Perche, les photographies de Préaliens morts au combat durant la première Guerre Mondiale s’estompent et nous rappellent le sacrifice des aînés d’une manière bien singulière.

2 columns (50%)