InfoS. #9 - Signatures en région : la Bretagne

InfoS. #9 - Signatures en région : la Bretagne

Signatures n'est pas seulement parisienne. Un grand nombre d'auteurs vivent en région. 

Cette semaine, rencontre avec les photographes bretons.

1 column (100%)

Didier Goupy est né en 1960 à Évreux. Il réalise ses premières photographies au Maroc et en Égypte. Fasciné par la peinture, il s’intéresse particulièrement aux œuvres de Rothko et Bonnard. Son travail interroge la relation entre forme et couleur. A de nombreuses reprises, il se rend en Inde où il réalise la série de portraits « File indienne » publiée dans Photographies magazine en 1997 et exposée lors du Mois européen de la photographie à Paris en novembre 2006. Il a publié dans Paris Match deux reportages de longue haleine réalisés pour le magazine sur les thèmes du cancer et des accidentés de la route. En novembre 2007, il publie "Le Mont Saint Michel" aux Editions du chêne. En 2010, son exposition "Entre eux et moi", consacrée aux portraits de politiques français est exposée au Sénat dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Suivra, toujours au Sénat,  une exposition sur les portraits de sénatrices en 2011. La ville de Vannes lui consacre deux expositions "Entre eux et moi" en 2009 et "Rouge 3", sur le 3e Rima, en 2014. Il partage sa vie entre Paris et le Morbihan. Il est représenté par Signatures, maison de photographes depuis sa création.

2 columns (50%)

À l’âge de 17 ans, Bernard Le Bars intègre le corps de sapeurs-pompiers de Paris. À partir de 1985, il commence à photographier ses collègues au quotidien. Pendant huit ans, il suit les étapes du lent et éprouvant rétablissement d'Erick Vauthier, grièvement brûlé sur un incendie. En 1999, il se consacre uniquement à la photographie. En 2004, le livre « Erick Vauthier pompier de Paris » est publié aux éditions Xavier Barral. En 2008, il suit le quotidien d'un collège Rennais et s'intéresse à la justice en France. Il collabore régulièrement avec l'Equipe Magazine. Il poursuit actuellement un travail sur l'agriculture à travers l'activité d'une éleveuse bretonne. Bernard le Bars vit à Rennes. Il est membre de Signatures, maison de photographes depuis 2010.

2 columns (50%)

Dominique Leroux est né en 1959 à Brest. Il y vit et y travaille toujours. Il commence par la photographie de spectacle et devient professionnel en 1993. Après une exposition sur la construction du porte-avions « Charles de Gaulle », suivie du livre « Dresseurs de métal », il se consacre au reportage avec un intérêt particulier pour le travail des hommes. Il collabore avec différents magazines en particulier Paris Match sur le naufrage du Bugaled Breizh. Il participe à la création du Cap (Centre Atlantique de la Photographie) et le préside pendant un an. Après la parution de plusieurs livres en juin 2007, il expose dans sa ville en extérieur 1350 portraits de Brestois. Entre 2009 et 2012, il suit le chantier du tramway de Brest. En 2012,  il crée la Galerie des Docks, première galerie photographique en Bretagne, qui représentera le travail de 20 photographes. Il est membre de Signatures, maison de photographes depuis sa création.

2 columns (50%)

Thierry Pasquet vit à Rennes. Après des études de chimie et quelques années de labeur, une révélation et une nouvelle fixation : la photographie,  qu'il concrètise par un parcours à l'ENP d'Arles. Une orientation, le reportage qu'il expérimente d'abord comme tireur à l'agence Magnum. Puis le passage à la pratique et un retour au pays où il collabore depuis avec la presse quotidienne (Libération, Le Monde, La Croix, l'Humanité ...) et magazine (Nouvel Observateur, Le Pèlerin, France Agricole, Bretagne Magazine ...). Eclectisme des titres, pas de parti pris mais la volonté et la passion d'explorer des univers multiples.  Il réalise également des travaux pour la publicité (Lyon/Publicis, le Tramway - Assurances Maif). Diffusé par l'agence Editing de 1992 à 2007, il est membre de Signatures, maison de photographes depuis sa création.

2 columns (50%)