InfoS. #91 - Signatures et la France vue d'ici

InfoS. #91 - Signatures et la France vue d'ici

En mai 2014, Mediapart et le festival photographique ImageSingulières ont imaginé le projet "La France vue d'ici", associant photographes et journalistes, pour documenter, raconter, montrer, expliquer comment on vit en France aujourd'hui. 50 reportages ont été réalisés par 26 photographes et 4 journalistes, tous sélectionnés par un jury.

Plusieurs photographes de Signatures ont intégré ce projet : Nadège Abadie, Mathieu Farcy, Raphaël Helle, Florence Levillain, Géraldine Millo et Patrice Terraz.

Du 23 mars au 15 avril 2017, La France Vue d'Ici s'expose à la Maison des Metallos.
A cette occasion, quatre reportages de nos photographes feront l'objet d'un "zoom" et des visites avec les auteurs seront organisées. 

Photographies de Raphaël Helle

Le photographe est parti à la rencontre des ouvriers de l’usine Peugeot à Sochaux : qui sont les jeunes ouvriers invisibles qui fabriquent à la chaîne des voitures connues de tous ?

Une visite guidée de l'exposition avec Raphaël Helle et Gilles Favier aura lieu le samedi 25 mars à 17 heures (entrée libre, réservation conseillée).

Ce travail est par ailleurs exposé en région :

"Dans la gueule du lion"
Du 23 mars au 21 mai - gymnase-espace culturel de l'Université de Franche-Comté, Besançon 

2 columns (50%)

Photographies de Patrice Terraz

L'auteur montre des jeunes « décrocheurs scolaires » dans un lycée professionnel : attachants, perdus, enthousiastes, bagarreurs incontrôlables, amoureux bienveillants…

Visite guidée de l'exposition avec Patrice Terraz le jeudi 30 mars à 19h (entrée libre, réservation conseillée).

2 columns (50%)

Photographies de Géraldine Millo

Une série de portraits de jeunes ayant choisi de s’orienter en filière professionnelle entre discipline scolaire et acquisition du savoir-faire d’un métier.

Visite guidée de l'exposition avec Géraldine Millo et Dominique Hurier, enseignante d'éducation socio-culturelle au lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg en Normandie le vendredi 7 avril à 19h (entrée libre, réservation conseillée).

2 columns (50%)

Photographies de Florence Levillain

Postée derrière une glace sans tain, la photographe laisse chacun jouer de son image face à l’objectif devenu miroir.

Un livre éponyme rassemblant les photographies de Florence Levillain et Laurent Kruszyk, sera publié par les éditions Loco, dans la nouvelle collection "Ré-inventaire" initiée par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France.
Il sera présenté le vendredi 24 mars à 17h30 sur le stand de la région Ile-de-France au Salon du livre 2017 lors de la table ronde : "Ré-inventaire : croisement des regards sur le patrimoine".

2 columns (50%)

LA FRANCE VUE D'ICI, c'est aussi un livre rassemblant le travail de 26 photographes et 4 journalistes en 336 pages, publié par les éditions de La Martinière en concertation avec Mediapart et ImageSingulières. Cette relecture du corpus photographique sur la France entre 2014 et 2017 en 535 images est introduite par un texte de Gilles Favier et Sophie Dufau, suivi d'un dialogue entre Edwy Plenel (fondateur de Mediapart) et Christian Caujolle (commissaire d'exposition, auteur et fondateur de l'agence VU'). Sortie en mars 2017.