Voyage en italie Carole Bellaïche
C’était en avril 1991. Nous avions décidé, lui et moi, sur un coup de tête, de prendre un train de nuit pour passer cinq jours en Italie. Nous venions de nous rencontrer : il était mon professeur de piano. Nous passions des heures sur l’instrument, qui était notre passion commune.
Pise d’abord, puis Sienne et Gênes.
J’avais emporté une dizaine de films noir et blanc, mon Nikon et son 85 mm uniquement. C’était le seul appareil que j’utilisais à l’époque (à part mon 6×6). Je me suis mise à photographier chaque instant, pour ne rien oublier : chaque détail de ce moment de passion platonique, littéraire, musicale. Dans chaque ville, nous avions décidé de déambuler dans les lieux les plus beaux ; nous cherchions les émotions dans cette Italie immuable et collée à ma mémoire, car depuis l’enfance j’arpente l’Italie.
En rentrant à Paris, je fis développer mes films et me mis à tirer les photos, une à une, en 13×18 d’abord, puis en 24×30, et même en 10×15 sur du baryté. Cette série rassemble des images qui me sont propres : les lieux, les personnages, les lumières, la faible profondeur de champ, le noir et blanc, et la narration.