#15 Patrick Bard - Duplika
Patrick Bard nous plonge dans le passé minier de la ville de Saint-Éloy-les-Mines, du XIXe et du début du XXe siècle. À travers un jeu de miroirs entre photos d’archives et images générées par intelligence artificielle, et avec sa double casquette de photographe et d’écrivain, il fait dialoguer les archives de la commune avec des prompts, et interroge la relation entre réalité et fiction.
Cette série sera présentée à l'été 2025 dans le cadre de l'exposition « La Diagonale du plein » à Saint-Éloy-les-Mines.
« La Diagonale du Plein » est le fruit d’un projet au long cours mené par quinze photographes de l’agence Signatures, autour des petites villes françaises frappées par la désertification, entre déclin et élans de renaissance, dans un contexte de désindustrialisation et de recul des services publics. Leur regard s’est porté sur Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, choisie pour son caractère emblématique et exemplaire.
Signatures remercie ses partenaires : le ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Éloy-les-Mines, la Saif, l’ADAGP, la Copie privée, le Moulin Blanchard, le Syndicat de la presse artistique française, l’Amicale laïque et le laboratoire Photon.