Aller au contenu principal

Collective Signatures #11 Au bord de l'eau

Exposition « La Diagonale du plein » au Moulin Blanchard jusqu’au 25 mai 2025
Main sur laquelle s'est pose un insecte

#11 Sophie Brändström - Au bord de l’eau
Saint-Eloy-les-Mines a transformé ses anciens espaces industriels en lieux de loisirs, marquant un tournant touristique avec l’ouverture d’un camping en 1988. Sophie Brändström s’y est installée en été, réalisant une série sur le plan d’eau artificiel adjacent, créé sur le site d’un ancien effondrement minier, lieu de détente des jeunes de la ville, des vacanciers, résidents et nomades.

L’agence Signatures présente l’exposition collective « La Diagonale du Plein » au Moulin Blanchard. Cette exposition est le fruit d’un projet au long cours mené par quinze photographes de l’agence, autour des petites villes françaises frappées par la désertification, entre déclin et élans de renaissance, dans un contexte de désindustrialisation et de recul des services publics. Leur regard s’est porté sur Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, choisie pour son caractère emblématique et exemplaire.

Exposition présentée jusqu’au 25 mai 2025 au Moulin Blanchard
de 14h à 18h30, les samedis, dimanches et jours fériés
Moulin Blanchard
Le Blanchard
61340 Perche-en-Nocé

A voir pendant tout l’été 2025 à Saint-Eloy-les-Mines

Signatures remercie ses partenaires : le ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Éloy-les-Mines, la Saif, l’ADAGP, la Copie privée, le Moulin Blanchard, le Syndicat de la presse artistique française, l’Amicale laïque et le laboratoire Photon.