#9 Mahieu Farcy - Les dépliées
Mathieu Farcy propose une autre histoire, une histoire réinventée et désirée, où les femmes reprennent le pouvoir sur leur vécu et leur sécurité. À Saint-Éloy-les-Mines et au-delà, il co-crée avec des Éloysiennes des récits alternatifs où la peur cède la place à la puissance, et où la nuit n’appartient plus aux hommes. À travers ces témoignages collectés, il fait émerger des voix féminines libérées, portées par des passés invisibles et des futurs possibles, loin des violences ordinaires.
L’agence Signatures présente l’exposition collective « La Diagonale du Plein » au Moulin Blanchard. Cette exposition est le fruit d’un projet au long cours mené par quinze photographes de l’agence, autour des petites villes françaises frappées par la désertification, entre déclin et élans de renaissance, dans un contexte de désindustrialisation et de recul des services publics. Leur regard s’est porté sur Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, choisie pour son caractère emblématique et exemplaire.
Exposition présentée jusqu’au 25 mai 2025 au Moulin Blanchard
de 14h à 18h30 les samedis, dimanches et jours fériés
Moulin Blanchard
Le Blanchard
61340 Perche-en-Nocé
A voir pendant tout l’été 2025 à Saint-Eloy-les-Mines
Signatures remercie ses partenaires : le ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Éloy-les-Mines, la Saif, l’ADAGP, la Copie privée, le Moulin Blanchard, le Syndicat de la presse artistique française, l’Amicale laïque et le laboratoire Photon.