#8 Florence Levillain - Tenue d’apparat
Florence Levillain a demandé aux Éloysiens de se « faire beaux pour la photo » et les a invités à jouer avec des codes de représentation : mises en scène ludiques par des décors soigneusement choisis et couleurs saturées, inspirés de l’esthétique des cartes postales régionales mettant en valeur les tenues traditionnelles. Poussant sa démarche plus loin, elle a transformé une partie de ses portraits en petits théâtres miniatures en trois dimensions, prolongeant ainsi le jeu avec la réalité à travers une succession de plans.
L’agence Signatures présente l’exposition collective « La Diagonale du Plein » au Moulin Blanchard. Cette exposition est le fruit d’un projet au long cours mené par quinze photographes de l’agence, autour des petites villes françaises frappées par la désertification, entre déclin et élans de renaissance, dans un contexte de désindustrialisation et de recul des services publics. Leur regard s’est porté sur Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, choisie pour son caractère emblématique et exemplaire.
Exposition présentée jusqu’au 25 mai 2025 au Moulin Blanchard
de 14h à 18h30 les samedis, dimanches et jours fériés
Moulin Blanchard
Le Blanchard
61340 Perche-en-Nocé
A voir pendant tout l’été 2025 à Saint-Eloy-les-Mines
Signatures remercie ses partenaires : le ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Éloy-les-Mines, la Saif, l’ADAGP, la Copie privée, le Moulin Blanchard, le Syndicat de la presse artistique française, l’Amicale laïque et le laboratoire Photon.