Venez découvrir « Barocco », une installation photographique et vidéo de Laurent Monlaü à la galerie Signatures.
Vernissage le 20 novembre 2025 de 18h à 21h30.
« Barocco » interroge la nature et l’effondrement écologique programmé. Les différentes séries qui la composent, « La diagonale du plein », « Le ciel peut attendre », « Les forêts sauvages », « L’accident », « Les genêts » et « Tableaux de chasse », sont une interprétation, une métaphore du réel, un concert baroque de son auteur.
L’anthropocène, la faillite écologique nous laissent étrangement tétanisés, effrayés. La haine, les guerres et les brutalités politiques actuelles sont les symptômes cauchemardesques de notre déni et de nos peurs refoulées. Oui, tout semble s’écrouler, notre système s’affranchit de l’idéal démocratique qui fut son socle, nous avons égaré les utopies, plus rien ne fait sens, aucune foi dans le futur ne semble peser face à l’abandon.
Alors il nous reste la poésie, les mythes nouveaux d’un vieux monde disparu, les allégories païennes, l’observation des coléoptères, la contemplation tranquille du cosmos, l’écoute des arbres et l’attente émerveillée des métamorphoses invisibles au cœur d’une clairière.
Exposition présentée du 21 au 30 novembre 2025
Galerie Signatures
Ouverte du mardi au dimanche, de 14h30 à 20h
70 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris