Aller au contenu principal

Collective Signatures #12 Instantané

Exposition « La Diagonale du plein » au Moulin Blanchard jusqu’au 25 mai 2025
Route nationale traversant la ville de saint eloy en noir et blanc

 #12 Joanna Tarlet Gauteur - Instantané
À contre-courant des autres photographes participant au projet collectif de Signatures, Joanna Tarlet Gauteur a traversé Saint-Éloy-les-Mines sans s’attarder, affichant un apparent désintérêt pour le sensible. Inspirée par les codes topographiques des géomètres, elle a réalisé quelques vues stratégiques des artères principales. Par ce regard distant et cette économie volontaire d’images, elle a interrogé les représentations réductrices et stigmatisantes associées aux petites villes de ladite « diagonale du vide ».

L’agence Signatures présente l’exposition collective « La Diagonale du Plein » au Moulin Blanchard. Cette exposition est le fruit d’un projet au long cours mené par quinze photographes de l’agence, autour des petites villes françaises frappées par la désertification, entre déclin et élans de renaissance, dans un contexte de désindustrialisation et de recul des services publics. Leur regard s’est porté sur Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, choisie pour son caractère emblématique et exemplaire.

Exposition présentée jusqu’au 25 mai 2025 au Moulin Blanchard
de 14h à 18h30 les samedis, dimanches et jours fériés
Moulin Blanchard
Le Blanchard
61340 Perche-en-Nocé

A voir pendant tout l’été 2025 à Saint-Eloy-les-Mines

Signatures remercie ses partenaires : le ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Éloy-les-Mines, la Saif, l’ADAGP, la Copie privée, le Moulin Blanchard, le Syndicat de la presse artistique française, l’Amicale laïque et le laboratoire Photon.